Comment choisir un réseau social pour une entreprise ou une marque ?

De pratiques à obligatoires, les réseaux sociaux ont envahi le quotidien des consommateurs en une dizaine d’années. Le marketing et les entreprises s’en sont emparés depuis le début pour toucher leurs cibles et pour nourrir leurs données. Parmi la multitude de plateformes, toutes plus séduisantes les unes que les autres, avec leurs fonctionnalités propres, il convient de ne pas s’éparpiller et de trouver le canal adéquat pour ses messages et sa promotion. Voici les étapes qu’il vous faudra suivre pour ne pas se tromper et choisir le réseau social adapté à une stratégie de marketing digital efficace.

Pourquoi être présent sur les médias sociaux pour les entreprises ?

Il y a en fait plusieurs raisons de le faire. La première raison est qu’il s’agit d’un outil de marketing très puissant. Aujourd’hui, l’internet et le World Wide Web sont plus étroitement liés que jamais. Lorsque vous choisissez d’intégrer votre entreprise ou de faire partie de la communauté numérique en utilisant les médias sociaux, vous êtes en mesure d’atteindre un public très large et très ciblé.

L’internet regorge de millions de personnes. Beaucoup de ces personnes ne sont peut-être pas physiquement actives, mais elles partagent de nombreux intérêts communs. Ces intérêts couvrent tout le spectre, y compris la technologie, le divertissement, la politique, la religion, les drogues, l’art, les animaux, etc.

Ces personnes se connecteront à vous si vous vous rendez visible et intéressant pour elles. Les médias sociaux sont le moyen idéal de rester « dans la conversation » avec le public. En vous rendant accessible via différents réseaux sociaux, vous pouvez développer des relations avec d’autres personnes. Si vous êtes une entreprise bien établie, vous pouvez également établir une sorte de relation professionnelle avec certaines de ces personnes.

Promouvoir ses produits et ses services

L’autre raison d’utiliser les réseaux sociaux dans les affaires est qu’ils vous permettent de promouvoir vos produits ou services auprès d’une audience mondiale. Aujourd’hui, Internet et le World Wide Web sont beaucoup plus ouverts et accessibles que jamais. Si vous avez un bon produit ou service, vous pouvez profiter de ce large accès aux consommateurs. Cela peut vraiment aider vos entreprises si vous avez une stratégie marketing solide. Bien entendu, même les réseaux sociaux les plus performants ont leurs limites, et vous devez donc être prudent.

Par le passé, les gens se rassemblaient uniquement dans leur propre cercle de réseaux sociaux. Si cela reste vrai dans une certaine mesure, il existe aujourd’hui des centaines de communautés en ligne différentes. Par exemple, le « grand public » (tel que Facebook) est composé de milliards d’utilisateurs, tandis que les réseaux sociaux plus petits ne comptent que quelques centaines de milliers d’utilisateurs. Le réseau social public le plus populaire est bien sûr Twitter. Même s’il n’est pas exactement public, il est très visible pour tous ceux qui ont un compte.

Élargissez votre audience grâce aux plateformes sociales

Enfin, un autre avantage de l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises est qu’il est beaucoup plus facile d’atteindre un public mondial. Contrairement aux efforts de publicité ou de marketing, qui ont tendance à être plus localisés, les entreprises peuvent toucher des personnes du monde entier. Il leur suffit de prendre le temps de nouer des relations. Le marketing des médias sociaux a également tendance à être beaucoup moins cher que la publicité, car les gens ont tendance à se sentir plus loyaux et propriétaires des entreprises avec lesquelles ils ont établi des relations. Il en va de même pour atteindre les clients : une fois que les gens savent qu’une certaine entreprise s’intéresse à eux, ils reviendront.

Il ne fait aucun doute que de plus en plus d’entreprises choisiront d’utiliser les médias sociaux à des fins commerciales. Les avantages semblent être très importants pour les entreprises comme pour les consommateurs. Compte tenu de leur faible coût, de leur faible risque et de leur large portée, il est très peu probable que cette tendance se ralentisse de sitôt.

Critères pour choisir son réseau social

Avant d’arrêter votre choix sur l’une des nombreuses plateformes en ligne, plusieurs critères de sélection doivent être pris en compte. Selon votre marché, votre clientèle et vos ressources à disposition, certains réseau seront plus ou moins adaptés.

Penser à votre clientèle

Avant de choisir le réseau social, il faut vous poser les bonnes questions et se demander avant tout : où trouver ma cible ? Si vous souhaitez vous adresser à certaines tranches de la société, il vous faut absolument connaître les habitudes et les plateformes fréquentées par le public que vous souhaitez atteindre. Il existe de plus en plus de réseaux/médias sociaux, et certains, comme Facebook, ont tellement d’utilisateurs, qu’il est difficile de s’en passer.

Trouver une plateforme adaptée à son secteur

Évidemment selon le type de biens ou de services que vous proposez, le choix du réseau social aura toutes son importance. Par exemple, l’univers de la mode est totalement rattachée à l’image. Instagram et Pinterest semble tout à fait pertinent étant donné la place prise par l’image sur ces deux plateformes.

Étudier ses concurrents

Pourquoi se priver d’observer ce qui est publié par des entreprises concurrentes ? Ce qui est rendu public l’est aussi pour les compétiteurs de votre marché. Les leaders ont certainement beaucoup de choses à vous apprendre. Inspirez-vous en !

Anticiper ses ressources

Humaines, financières ou temporelles, les ressources à votre disposition conditionneront grandement votre capacité à gérer votre communication digitale. Comme pour toutes actions de communication, les médias sociaux s’inscrivent obligatoirement dans une stratégie et donc un plan précis.

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