LinkedIn est un réseau social professionnel, que vous soyez en freelance, chef d’entreprise ou en recherche d’emploi, vous y trouverez votre compte. Avec près d’un milliards de membres, la plateforme est devenue indispensable pour les professionnels, pourtant seulement 1% de ces utilisateurs postent du contenu régulièrement.
Pourquoi poster du contenu sur LinkedIn ?
Dans cet article
Travailler son profil LinkedIn
La personnalisation du profil est sans doute la chose la plus importante sur LinkedIn, pourquoi ? C’est important car contrairement à un réseau social comme Facebook, la visite de profil est beaucoup plus fréquente.
Définir sa stratégie
Puisque nous sommes sur un média social professionnel, l’image que l’on veut renvoyer doit l’être aussi. En fonction de votre profil (entrepreneur, étudiant, salarié…), il faut définir sa stratégie quant à l’image que vous vous donnez. Votre photo de profil est primordiale, engagez un photographe professionnel s’ il le faut, la photo doit être propre, donc pas de photo de vacances ou de photo trop décontractée. Vient ensuite la photo de couverture, elle doit représenter votre univers professionnel et doit rester dans le ton de votre photo de profil.
Comment remplir son profil
Plus vous remplissez son profil, plus votre niveau augmente sur la plateforme, il y a même une section personnalisée qui prend compte de nos changements.
Pour cela, on peut ajouter un résumé de son parcours, profitez en pour vous décrire plus amplement car cette section est très importante, on y reviendra plus tard. Il existe d’autres sections ou vous pouvez plus spécifiquement parler de votre historique professionnel comme les sections expérience, compétence, recommandations et formations. Le profil LinkedIn est donc à la croisée des chemins entre un CV et un portfolio dans la mesure où il fait un mélange des informations que l’on peut retrouver sur les deux sans forcément aller jusqu’au bout, mais la où le profil LinkedIn se distingue c’est dans la connectivité aux autres.
Typiquement si vous cherchez un travail, vous envoyez votre CV et une lettre de motivation. En revanche LinkedIn permet de networker, quand on se connecte à quelqu’un il suffit de regarder son profil pour voir si oui ou non on est intéressé.
Une dernière chose pour personnaliser son profil c’est d’ajouter du contenu multimédia, en effet sans doute l’aspect qui peut le plus booster votre profil grâce à l’algorithme.
Comment fonctionne l’algorithme ?
Les mots-clés
Premier point important dans la compréhension de l’algorithme de LinkedIn ce sont les mots-clés. Votre profil fonctionne comme un site web. Lorsque vous faîtes une recherche Google, les sites web en premières positions sont ceux qui sont le mieux référencés de par leurs mots clés, c’est la SEO. Ici le système est similaire, mais certaines sections du profil valent plus que d’autres, la section résumé par exemple est la plus importante dans l’indexation de votre profil. Le conseil que je vous donne est de faire une liste de mots-clés en lien avec votre profil et de les disséminer dans les différentes sections de votre profil en mettant les meilleurs dans le résumé.
Les posts
LinkedIn, comme chaque réseau social, a pour but de garder ses utilisateurs le plus longtemps possible sur la plateforme afin de vendre de l’espace de pubs à des annonceurs. Pour cela il récompense les utilisateurs qui l’aident à accomplir cet objectif en recommandant leurs profils et posts au plus de monde possible.
L’algorithme va donc analyser vos posts selon des paramètres prédéfinis pour en juger la qualité. Il va d’abord s’assurer que votre post n’est pas un spam, pour ne pas être considéré comme spam il faut avoir une bonne orthographe, limiter le nombre de liens et de personnes tagué et éviter les hashtags tels que #follow ou #like.
Maintenant que votre post a passé le test du spam, il va être recommandé à une partie de vos connexions pendant deux heures, seront analysées les interactions. Évidemment dans les interactions, on compte les commentaires et les likes mais aussi d’autres plus subtils comme les défilement de slides, les vues au-delà de trois secondes sur les vidéos et même le dwell time (le temps que l’utilisateur reste sur un post).
Maximiser son audience
Maintenant que vous savez comment fonctionne l’algorithme, vous vous voulez sans doute en profiter pour maximiser votre audience. Alors, comment faire ?
Ce qu’il faut faire
Pour maximiser le dwell time, les vidéos sont très efficaces car l’utilisateur restera en moyenne plus longtemps que sur un post en texte, mais pour cela il est utile d’ajouter des sous-titres à ses vidéos car LinkedIn lance vos vidéos automatiquement et sans le son.
Autre type de média qui fonctionne bien, les slides, ils permettent aux gens d’interagir en cliquant pour défiler ce qui symbolise leur intérêt pour votre publication.
Pour fermer le trio des types de posts qui fonctionne le mieux sur cette plateforme, il y a le texte long. Avec une limite de 1300 caractères par post, vous avez la place d’intriguer votre audience mais surtout de l’inviter à interagir, ce qui est capital peut importe le type de média que vous utilisez. Après avoir publié votre post, il est toujours bienvenu d’interagir avec les commentaires.
Ce qu’il faut éviter
Comme nous l’avons dit plus haut, il faut éviter tout ce qui s’apparente à du spam. Gardez en tête que LinkedIn est un réseau social professionnel donc ne prenez pas votre LinkedIn pour votre Twitter et ne poster pas trop souvent ou à des horaires trop tardives. Évitez les vidéos de mauvaise qualité et sans sous-titres, mais surtout évitez que des personnes masquent votre profil s’ ils ne sont pas intéressés. Pour cela, il faut connaître son audience et la construire selon nos intérêts.
LinkedIn est aujourd’hui un outil incontournable du monde professionnel, si vous cherchez des clients, de nouveaux employés, du travail ou tout simplement à networker pour des projets futurs, c’est fait pour vous.
Suivez nos conseils afin d’en faire bon usage !
Comments are closed.