Routage et mise sous pli en entreprise : ce qu’il y a à savoir

Les courriers papier font toujours partie des documents traités en entreprise même si tout tend à se numériser aujourd’hui. En effet, malgré le fait que les missives digitales soient au goût du jour, les documents en papiers ont leur importance dans les campagnes de communication et de marketing. Il existe plusieurs opérations relatives au traitement de ce type de courrier dans le cadre d’une stratégie marketing.

L’opération de mise sous pli

La mise sous pli est une tâche qui est souvent indissociable d’une campagne de publipostage. Elle consiste à mettre dans une enveloppe des documents. Cette opération entre dans le cadre d’une mission de mailing courrier. On peut notamment distinguer deux types de mise sous pli :

La mise sous pli manuelle

Comme son nom l’indique, cette mise sous pli est réalisée manuellement. La mise sous pli manuelle est dédiée aux envois qui ne peuvent être traités par des machines. Des agents spécialement formés seront chargés de cette mission.

La mise sous pli mécanique

Il est ici question d’une mise sous pli effectuée par des machines. Cette technique est l’idéale pour un gain de temps sur des traitements qui ne nécessitent pas de manipulation spécifique. Les machines pourront réaliser des opérations impliquantes d’énormes quantités de courrier. Il est important de souligner que la mise sous pli doit être effectuée avec soin afin d’éviter les erreurs d’envoi ou les envois à la mauvaise adresse. Une mauvaise gestion du courrier peut entraîner des retards de livraison, des pertes de documents importants.

La mise sous pli est une mission qui peut être confiée à un prestataire de service. L’entreprise peut tout à fait recruter des travailleurs indépendants pour les petits envois. Elle peut aussi se tourner vers une agence spécialisée pour les missions plus conséquentes. Dans tous les cas, un prestataire de service en mise sous pli aura pour fonction de délester la société de cette opération. Il devra tout de même présenter des résultats satisfaisants dans les délais convenus.

Pour trouver un partenaire compétent, les responsables de la firme peuvent faire leurs recherches à travers des plateformes sur internet. Qu’ils soient en quête d’un sous-traitant indépendant ou d’une agence spécialisée, la toile est une source de propositions intéressantes. Il est toutefois recommandé de ne pas sauter sur les offres alléchantes sans aucune étude. Effectuer une comparaison entre les diverses offres est essentiel. Cette précaution permettra à l’entreprise d’éviter de perdre du temps et de l’argent. Cela garantira aussi la sécurité des documents traités. La confidentialité des données manipulées est un élément qu’il ne faudra certainement pas prendre à la légère.

Le routage postal en entreprise

Le routage postal est une opération qui n’est pas très connue. Pourtant, elle peut contribuer de manière considérable à la réussite d’une campagne de marketing. Le routage postal est en fait un ensemble d’opérations qui sont réalisées par un prestataire spécialisé nommé, routeur. Ce dernier est notamment sollicité dans les campagnes de communication et marketing dont la cible compte au moins quelques milliers d’individus. Une entreprise qui désire faire des envois de publipostage à un grand nombre de destinataires a tout intérêt à passer par un routeur professionnel.

Les tâches effectuées par ce type de prestataire rendent un précieux service aux sociétés dans l’automatisation de ses opérations de publipostage. L’externalisation est une évidence pour cette mission de routage postal puisque l’entreprise ne saura pas gérer son activité et s’adonner à un tel travail de titan. En effet, la quantité de choses à faire est conséquente. Pour que tout se passe bien et que des résultats satisfaisants soient atteints, il faudra les services d’un expert en la matière. Seul un professionnel expérimenté saura accomplir la mission avec efficacité et dans les temps.

Celui-ci devra présenter des moyens suffisants pour la réalisation du travail qui lui est confié. Enfin, il faut savoir que le routage postal est tout indiqué pour les opérations de marketing direct, l’envoi de colis, et aussi le traitement des courriers de gestion. Il prend en charge l’envoi des imprimés publicitaires, les catalogues, et les brochures sous diverses formes (pli accordéon, pli simple, pli en parallèle, pli croisé…).

Ce qui peut être une opportunité pour l’entreprise de diversifier ses envois auprès de sa cible. Cette alternative fera certainement la différence au sein de son marché, face à ses principaux concurrents. Par ailleurs, les prospects ne resteront pas insensibles à cette attention. Recevoir plus qu’une simple lettre lui permettra de se sentir plus ou moins privilégié. Un colis vaudra bien plus que des mots. Le routage postal conférera un avantage concurrentiel non négligeable à une société commerciale.

Comments are closed.