Les étapes pour réussir la création d’un site web

Que vous ayez besoin d’un site de e-commerce ou d’un blog, réussir la création d’un site internet n’est pas une mince affaire. Il est essentiel de prendre le temps de cibler ce que vous recherchez, mais aussi de mettre en place toutes les implications techniques.

Pour vous aider dans votre démarche, l’agence web Fair à Nantes vous explique les différentes étapes à suivre pour réussir la création de votre site web. Un gage d’efficacité sur le long terme !

Identifier vos lecteurs cibles

La toute première étape est d’identifier vos lecteurs cibles. Il peut être tentant de commencer la création d’un site internet sans se soucier des personnes auxquelles on s’adresse, en suivant tout simplement l’idée que l’on a en tête.

Mais pour mettre au point un site web réellement fonctionnel, il est important de savoir pour qui vous le créez. Définissez ainsi la tranche d’âge de vos acheteurs, leurs centres d’intérêt et leurs problématiques du quotidien, afin de les connaître et cerner autant que possible.


C’est grâce à cette définition que vous en saurez plus sur vos buyer personas (acheteur idéal), et donc sur le ton que vous allez adopter, ainsi que les informations que vous comptez donner.

Analyser le marché

Une fois que cela est fait, prenez le temps d’analyser le marché sur lequel vous souhaitez vous implanter. Cette étape est cruciale pour la réussite de votre site web, mais aussi de votre entreprise.

Si vous prenez le temps d’observer le secteur d’activité et les tendances qui s’y expriment, vous aurez une idée bien plus précise de la place que vous occupez. Cela vous aide à vous positionner sur le marché, notamment par rapport à vos concurrents. Et à vous rendre compte de l’état de l’offre et de la demande pour la pérennité de votre société.

Trouver un nom de domaine

L’étape suivante consiste à trouver un nom de domaine. C’est sous ce nom-là que votre site web va être enregistré par les moteurs de recherche. Il est donc crucial que le nom de domaine résume correctement votre activité, le public que vous visez, et le ton que vous comptez adopter.


Dans l’idéal, veillez à utiliser votre mot clé principal dans votre nom de domaine. En effet, comme c’est sous ce nom que votre entreprise va être enregistrée sur internet, il est préférable qu’elle puisse ressortir lorsque les internautes utilisent votre requête clé.

Cela multiplie vos chances en termes de visibilité, et crée une certaine cohérence que les moteurs de recherche apprécient toujours.

Procéder à la création du site internet

Une fois que toutes ces étapes sont remplies, il est temps de procéder à la création technique du site internet. Pour ce faire, vous pouvez choisir de passer par une plateforme d’hébergement mutualisé comme WordPress ou Prestashop, ou de confier la mission à un développeur web.

Il est également possible (et recommandé) de faire appel à une agence web à Nantes, comme Fair, qui prend en charge la création de votre site internet, ainsi que son optimisation selon les exigences des algorithmes. Avec l’aide d’une agence digitale réactive et professionnelle, vous multipliez vos chances d’accroître la visibilité de votre futur site internet.

Prendre en considération les exigences des algorithmes

Concrètement, la prise en compte des préférences des algorithmes est la dernière étape pour la création réussie de votre site internet. L’optimisation, la mise en page, la rédaction correcte des balises… Tous ces détails doivent être savamment exécutés, afin de répondre aux exigences des moteurs de recherche.

C’est grâce aux connaissances en référencement naturel qu’une agence web comme Fair possède toutes les clés pour réaliser un site internet fonctionnel et adapté à votre image de marque. Confiez la création de votre site web à des professionnels passionnés, et donnez naissance à un site tout équipé et simple à gérer au quotidien !

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