La création d’un lancement de produit réussi

Alors que les marchés sont saturés de produits et services similaires, il est de plus en plus difficile pour les nouvelles offres d’avoir un impact. La plupart tombent au premier obstacle faute d’avoir un plan de lancement de produit solide, tandis que d’autres ne parviennent pas à se positionner suffisamment bien pour les clients potentiels. Pour les chefs de produit, la question est donc : comment créer des produits attrayants qui offrent de la valeur à vos clients et vous permettent de vous démarquer sur un marché hautement concurrentiel ? Dans ce guide, vous découvrirez quels types de lancements de produits existent et quelle est la stratégie de lancement de produits.

Qu’est-ce qu’un lancement de produit ?

Un lancement de produit est un effort coordonné pour apporter une nouvelle solution sur le marché. Le but? Pour susciter l’enthousiasme et la notoriété de votre produit.

Les lancements de produits impliquent plusieurs équipes, dont l’équipe commerciale, l’équipe de support client, les équipes produit, le marketing produit, la gestion des événements et même les managers. Chaque équipe s’aligne et travaille ensemble pour maximiser le potentiel de lancement en créant l’anticipation, l’intérêt, la reconnaissance de la marque et l’élan dans le processus.

Certains lancements de produits sont plus mémorables et réussis que d’autres. Quand une marque sort un nouveau produit, par exemple, ils distribuent plusieurs communiqués de presse et histoires avant de dévoiler le nouveau design lors de leur conférence annuelle. Cela crée tellement d’excitation et de battage médiatique que les utilisateurs potentiels font la queue pendant la nuit dans les magasins de détail pour obtenir l’appareil.

Un lancement de produit réussi entraîne non seulement un intérêt accru et des revenus générés par les ventes durables, mais il peut également stimuler vos autres produits s’ils sont regroupés dans des packages de lancement.

Un lancement de produit raté peut entraîner plus que des opportunités de vente perdues : il peut créer une mauvaise impression de votre marque dans son ensemble et fournir peu ou pas de retour sur votre investissement.

Quand faut-il penser à un lancement de produit ?

Avant d’en arriver à l’étape de lancement du produit, la plupart des équipes de développement de produits passent par quelques étapes : l’idéation, les concepts de produits et les tests. Ils travaillent ensuite avec les équipes marketing et les équipes commerciales pour élaborer une stratégie de lancement de produit à publier.

Qu’est-ce qui est inclus dans un lancement de produit ?

Ci-joint quelques éléments de lancement de produit :

Une vision claire

Comme le lancement du produit ne peut se faire sans l’aide de vos services internes, assurez-vous que tout le monde est conscient de l’objectif et comprend le but et le besoin du produit.

Une stratégie

Comment allez-vous mettre le produit sur le marché ? Une stratégie définit comment vous passerez de A à B. Il s’agit d’un plan axé sur le client avec des tâches et des échéanciers construits autour de la création de valeur pour l’utilisateur final. Cela aidera vos équipes à rester concentrées et à avancer dans la même direction.

Un plan de communication

Des réunions de rattrapage régulières, des réunions d’équipe, des mêlées, des stand-ups, des réunions des parties prenantes et du conseil d’administration, tout cela aide à tenir tout le monde au courant de l’état actuel des choses et de la progression du plan de lancement du produit. Gardez-les rapidement et efficacement pour une valeur maximale. Mais en plus de communiquer avec vos équipes, ayez un plan pour interagir avec vos prospects et clients.

Une liste de contrôle pour le lancement du produit

Une liste des activités finales de pré-lancement pour garantir le succès du lancement du produit.

Un système pour mesurer le succès

Pour comprendre les performances de votre produit et ensuite l’améliorer, vous avez besoin d’un système pour mesurer votre succès. Grâce à lui, vous pouvez surveiller les revenus, l’adoption, l’engagement et la satisfaction, et examiner les commentaires des clients et du marché pour améliorer votre offre.

Quels sont les types d’événements de lancement de produit ?

Vous pouvez choisir parmi ces types d’événements de lancement, chacun ayant ses avantages :

Produit minimum viable

Une solution simple avec uniquement les caractéristiques et fonctionnalités de base conçues pour vous donner une « saveur » du produit. Ils aident à donner vie au produit et soutiennent les tests de produits auprès des membres du public cible. À partir de ces tests, vous pouvez voir si votre produit fait mouche auprès des clients cibles et apporter des modifications en fonction de leurs commentaires.

Douce

Un lancement en douceur c’est quand le produit est publié dans des circonstances particulières qui limitent qui peut prévisualiser le produit. Cela peut vous aider à apporter des modifications de dernière minute ou à créer une dynamique à l’avance avec des révisions. Par exemple, il peut y avoir des avant-premières de nouveaux films ou une diffusion limitée à des publics cibles spécifiques et à des journalistes pour obtenir des commentaires et des réponses.

À grande échelle

Un lancement à grande échelle, également appelé lancement difficile ou version officielle, se produit lorsque le produit est entièrement disponible à l’achat pour le grand public. Il s’agit d’un événement de lancement « tout ou rien » qui vise à avoir un impact important et à accélérer les ventes. La plupart des produits passent directement au lancement à grande échelle lorsqu’ils sont prêts à être commercialisés.

Définir votre stratégie de lancement de produit

Pour assurer le succès du lancement de votre produit, vous avez besoin d’un document qui décrit les objectifs clés, les activités, les buts, les indicateurs de performance, les équipes et les responsabilités.

En ayant un plan de lancement de produit clair, vous vous assurez que vos équipes sont sur la même page, alignées et prêtes à faire leur part. Vous devez également envisager de documenter les activités post-lancement, telles que le support client, la formation et l’amélioration continue du produit.

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