Comment utiliser l’application TikTok pour son entreprise ?

Vous vous demandez comment utiliser TikTok pour votre entreprise ? Vous cherchez des conseils pour augmenter votre succès avec l’application TikTok ? Dans cet article, vous découvrirez de quelle façon vous devenez vous servir du nouveau réseau social tendance pour permettre à votre entreprise de développer une communauté engagée et accroître votre notoriété.

Votre audience est-elle sur TikTok ?

TikTok est la dernière tendance en matière de médias sociaux avec plus de 1,5 milliard de téléchargements sur l’App Store et Google Play et plus de 500 millions d’utilisateurs actifs par mois. La plateforme se compose de vidéos de 15 et 60 secondes enregistrées par les utilisateurs, qui permettent l’édition et l’intégration dans l’application avec les autres grands acteurs sociaux.

La tranche d’âge la plus importante des utilisateurs de TikTok se situe entre 16 et 24 ans. Mais si vous pensez que TikTok n’est qu’une mode pour la génération Z, détrompez-vous. Depuis sa création en 2018, TikTok a évolué, passant d’une application de création vidéo destinée uniquement aux utilisateurs pour exprimer leur créativité à un havre de marketing et de publicité.

Vous avez probablement vu comment les marques utilisent Instagram pour communiquer avec les consommateurs par le biais de messages, d’histoires, de vidéos en direct et de la télévision interactive. TikTok permet aux marques de communiquer avec les utilisateurs par le biais de la vidéo, mais uniquement dans des clips plus courts et de taille réduite. Au cours des 12 derniers mois, les marques ont créé des comptes sur la plateforme pour explorer et dialoguer avec les consommateurs. Sur Tiktok, vous pouvez trouver tout le monde, des personnes d’influence et des célébrités aux politiciens et au citoyen moyen.

L’attrait de TikTok pour les entreprises réside dans le nombre d’utilisateurs actifs sur la plateforme. On ne sait pas encore exactement comment fonctionne l’algorithme, mais il semble qu’il soit beaucoup plus facile pour votre contenu vidéo de devenir viral sur TikTok que sur les autres plateformes de médias sociaux.

Si votre entreprise est prête à essayer TikTok, voici quatre types de contenu pour vous aider à démarrer.

Créez votre propre contenu sur TikTok

Même si votre marque n’est pas connue, vous pouvez utiliser efficacement TikTok pour le marketing. Tout commence par la planification d’un contenu de qualité et l’utilisation des meilleures pratiques suivantes.

Apprenez comment générer plus de revenus, attirer de meilleurs prospects et augmenter l’exposition de votre entreprise ou de vos clients dans la société du marketing des médias sociaux !

Soyez authentique : La plupart des utilisateurs de médias sociaux n’ont pas accès à des équipements de caméra ou à des budgets de production coûteux. Ils créent des contenus avec leur téléphone et leur temps, qui sont authentiques à ce qu’ils sont. Adoptez la même approche avec votre propre contenu. En révélant la véritable personnalité de votre marque, les utilisateurs se sentiront liés à vous et s’identifieront à vous, ce qui crée un climat de confiance.

Utilisez les deux ingrédients magiques : Les deux ingrédients qui font généralement que le contenu de TikTok devient viral sont les animaux de compagnie et les enfants. Comme la population de la plateforme est plus jeune, il y a plus d’intérêt à regarder des vidéos humoristiques et divertissantes avec des enfants et des animaux. Si votre bureau possède une mascotte ou un animal de compagnie, incluez-le dans votre contenu. Et pensez à demander aux enfants d’un membre de votre équipe de vous apprendre une danse de défi de hashtag et de la filmer.

Exemple de vidéo TikTok mettant en scène un chien
Exemple d’une vidéo avec des chiens sur Tiktok

N’oubliez pas que TikTok n’est pas l’endroit pour les premières impressions et les faux sourires. C’est un lieu de divertissement authentique, d’humour et de plaisir.

Ajoutez votre propre touche : Vous n’avez pas à vous battre pour trouver des idées de contenu nouvelles et uniques pour TikTok. La plateforme est basée sur l’engagement de la communauté et les hashtags, il vous suffit donc de trouver du contenu existant et de vous l’approprier.

Participez à des défis de hashtag ou à des danses et des chants de tendance. S’il y a une tendance dans votre niche à avoir une routine matinale productive, montrez la vôtre. Votre histoire de marque et votre personnalité uniques vous différencieront des autres dans la même catégorie. Regardez ce qui a déjà réussi sur l’application et donnez-lui votre propre tournure.

Avant de commencer à créer du contenu, faites-vous une idée du style unique de TikTok. Ce n’est pas une plateforme formelle ou ultra-professionnelle ; c’est un espace où les utilisateurs et les marques peuvent expérimenter les tendances, agir de manière stupide et ludique, et montrer une autre facette d’eux-mêmes. Touchez le bouton de la loupe dans le menu du bas pour ouvrir la page Découvrir où vous pouvez voir les meilleures vidéos de tendances et les hashtags. Explorez les vidéos pour voir comment les autres utilisateurs créent leur contenu.

Créez votre première vidéo

Lorsque vous êtes prêt à créer votre première vidéo, appuyez sur le bouton noir plus en bas de votre écran. TikTok vous demandera la permission d’accéder à l’appareil photo, aux photos et au microphone de votre téléphone.

Ensuite, vous verrez la page d’enregistrement s’afficher avec un cercle rouge pour commencer l’enregistrement. Choisissez d’abord l’option de 15 ou 60 secondes. Ensuite, commencez à faire votre vidéo !

Ajouter de la musique et des effets

TikTok propose divers effets et caractéristiques uniques à ajouter à votre vidéo, y compris de la musique. Les utilisateurs créent généralement des vidéos de synchronisation labiale dans le style de Musical.ly où ils prononcent les paroles de chansons populaires. D’une certaine manière, c’est comme si vous créiez votre propre vidéo musicale. TikTok propose presque toutes les chansons populaires de la radio sans problème de violation des droits d’auteur.

Pour ajouter une chanson à votre vidéo, appuyez sur le bouton Sons en haut de l’écran d’enregistrement.

Lorsque la bibliothèque de sons s’ouvre, vous pouvez parcourir les nouvelles parutions, les genres, les listes de lecture des tendances et même les musiques de thèmes de jeux vidéo. Enregistrez les sélections que vous aimez dans vos favoris en cliquant sur l’icône de signet à droite du nom de la chanson.

Bibliothèque de sons TikTok
Choisissez une musique dans la bibliothèque de sons Tiktok

Pour ajouter une chanson à votre vidéo, choisissez-la dans la bibliothèque, puis appuyez sur le bouton rouge coché pour confirmer votre sélection. Après le chargement, vous revenez à l’écran d’enregistrement et le nom de la chanson sera à l’endroit où se trouvait l’icône Sons.

Sur le côté droit de l’écran, vous trouverez des effets que vous pouvez utiliser dans votre contenu TikTok :

  • Retourner vous permet d’utiliser votre caméra face à vous ou face à l’arrière.
  • Vitesse fait référence à la vitesse d’image ; vous pouvez accélérer ou ralentir vos vidéos.
  • Le mode « Beauté » brouille les imperfections de la peau et améliore la clarté de votre visage à l’écran.
  • Filtres vous donnent accès à des dizaines de couleurs d’écran différentes, à des niveaux de contraste différents, et bien plus encore. Certains filtres rendent des éléments spécifiques plus attrayants, comme les options sous l’onglet Alimentation, qui donnent à vos enregistrements alimentaires différentes qualités visuelles.
  • Minuterie est l’une des caractéristiques qui séparent TikTok des autres plateformes vidéo, permettant de créer des coupures vidéo en temps réel. Cela signifie que vous pouvez enregistrer pendant quelques secondes une chanson, faire une pause, vous repositionner et continuer à enregistrer à partir du même point de la chanson. Utilisez l’icône de coupe sous le timer pour ajuster la durée de votre vidéo.
  • L’icône Flash s’explique d’elle-même. Elle vous permet d’utiliser le flash de votre appareil photo.

A gauche du bouton rouge d’enregistrement se trouve l’icône Effets. Lorsque vous appuyez dessus, vous verrez des dizaines d’effets différents que vous pouvez ajouter à votre vidéo. L’un d’entre eux transforme votre visage en un cerf avec une couronne de fleurs. Un autre ajoute des flammes à l’arrière-plan derrière votre visage. Certains sont même interactifs : si vous secouez le téléphone pendant que l’effet est activé, votre visage passe d’un filtre déformé à un autre.

Onglet de tendance pour les effets TikTok
De nombreux effets sont disponibles dans la bibliothèque TikTok

À droite du bouton rouge d’enregistrement se trouve l’icône « Téléverser », qui vous permet de télécharger sur TikTok une vidéo précédemment enregistrée sur votre téléphone. Les vidéos longues devront être découpées pour tenir dans le délai de 60 secondes.

Partagez votre vidéo

Une fois que vous avez choisi la musique et les effets et enregistré votre vidéo, touchez le cercle rouge avec la coche blanche en bas à droite de votre écran, puis touchez Suivant.

Sur l’écran Post qui s’affiche, vous avez les options suivantes :

  • Écrivez une description de votre vidéo
  • Ajoutez des hashtags
  • Taguez @ vos amis
  • Ajoutez des liens
  • Décidez qui peut voir la vidéo
  • Enregistrez la vidéo dans un album.

Vous pouvez également partager la vidéo sur WhatsApp, Instagram et Facebook.

Une fois que vous avez fini de créer votre message, appuyez sur le bouton rouge Post en bas à droite pour le publier immédiatement ou appuyez sur le bouton blanc Drafts pour l’enregistrer pour plus tard.

Écran pour poster sur TikTok
Réglez les paramètres avant de publier votre contenu sur TikTok

Conserver et partager le contenu généré par les utilisateurs sur TikTok

Bien que la nature de TikTok soit amusante, ludique et décontractée, il faut une réelle réflexion et de la créativité pour produire un contenu qui répond à cette prémisse. Les marques doivent surtout planifier leur contenu pour obtenir le meilleur rendement de leurs efforts.

Decathlon a adopté une approche intéressante de TikTok. Plutôt que de publier leur propre contenu vidéo public, elles tirent profit du contenu généré par les utilisateurs (CGU). Si vous regardez leur profil TikTok, vous verrez que leur compte est privé et que vous devez demander un accès pour voir le contenu.

Faites une recherche sur le hashtag #decathlon pour voir la vraie magie du marketing. Plus de 74 millions d’utilisateurs ont vu le hashtag et des millions de messages TikTok l’incluent. En faisant défiler la page, vous verrez des vidéos et des GIF d’utilisateurs dans les magasins de l’enseignent, faisant du sport avec du matériel, et plus encore. Ce CGU est une publicité gratuite pour la marque.

Hashtag Decathlon sur TikTok
Le hashtag #Decathlon est employé par les utilisateurs dans leur publication

Faire de la publicité sur TikTok

Comme d’autres plateformes de médias sociaux, TikTok se dirige vers un avenir monétisé où les marques peuvent payer pour que leurs publicités soient montrées aux utilisateurs. Voici quatre façons dont TikTok vous permet de payer pour des publicités à partir de l’application.

Reprise de marques : Ces publicités apparaissent dans le flux de l’utilisateur avant qu’il ne voit tout autre contenu utilisateur. Elles peuvent être liées à la page d’accueil de l’annonceur et sont exclusives à différentes catégories. En principe, une seule publicité par jour peut être affichée dans ce créneau pour la catégorie en question.

Annonces natives : Ces publicités vidéo sont diffusées entre les contenus des utilisateurs. Elles peuvent avoir une durée de 9 à 15 secondes et comporter des boutons. Toutefois, les utilisateurs peuvent sauter ou faire défiler ces publicités.

Les défis du hashtag sponsorisé : Les défis du hashtag sont très importants sur TikTok. Lorsqu’il y a un nouveau défi sur la page Découvrir, des millions d’utilisateurs peuvent le voir et le rejoindre. Votre entreprise peut payer pour sponsoriser un défi de hashtag et obtenir une bannière personnalisée sur la page « Découvrir ». Lorsque les utilisateurs la touchent, ils sont dirigés vers des vidéos que votre équipe crée pour expliquer et démontrer le défi, tout en faisant la promotion de votre marque.

Samsung a utilisé la fonction « Hashtag Challenge » pour stimuler l’UGC tout en faisant de la publicité pour les nouvelles fonctionnalités. Lorsqu’ils ont lancé leurs téléphones Galaxy A, ils ont créé la campagne #GalaxyA. Les utilisateurs étaient encouragés à ajouter ce hashtag lorsqu’ils utilisaient les fonctionnalités de leur téléphone Galaxy A pour TikTok.

Lorsque vous faites une recherche sur le hashtag, vous verrez qu’il y a plus de 158 millions de vues et des tonnes de contenu provenant d’utilisateurs montrant les fonctionnalités. TikTok est une plateforme géniale pour les marques qui travaillent dans le domaine du design, de la technologie et des logiciels pour démontrer leurs produits.

Lentilles de marque : Concevez un filtre TikTok en rapport avec votre activité. Les utilisateurs peuvent choisir l’objectif lors du choix d’un filtre pour leur vidéo et c’est en direct pendant 10 jours. L’objectif est automatiquement inclus dans la liste des 10 meilleures tendances et il est disponible en 2D et 3D. TikTok travaille actuellement sur une version AR.

Développer du contenu créé par des influenceurs sur TikTok

Comme Instagram, Facebook et YouTube, votre marque peut utiliser le marketing d’influence pour étendre sa portée. Les influenceurs sur TikTok ont un nombre variable d’adeptes, et donc, des degrés d’influence variables. En général, plus un influenceur a d’adeptes, plus il est coûteux de travailler avec eux. Cependant, le retour sur investissement peut être énorme.

En tant que marque, vous pouvez approcher les influenceurs TikTok concernés et proposer une relation de travail avec eux, mais il est important d’être stratégique quant aux personnes avec lesquelles vous vous associez. Si votre marque vend des accessoires de beauté, travailler avec un influenceur de jeux vidéo n’est pas la meilleure solution. Trouvez des influenceurs qui travaillent dans votre niche et dont la personnalité correspond aux valeurs de votre marque.

Pour un certain niveau de rémunération, les influenceurs de TikTok pourraient le faire :

  • Parler de votre produit dans une vidéo TikTok.
  • En parler dans la description de la vidéo.
  • Faire un lien avec votre marque dans la description.

Vous avez pu constater le succès du marketing d’influence sur d’autres plateformes sociales, et TikTok n’est pas différent. Comme sur d’autres plateformes d’influence, vous devez faire preuve d’intelligence en ce qui concerne les contrats que vous proposez et signez, et les influenceurs avec lesquels vous travaillez.

Conclusion

Pour bien comprendre ce qu’est TikTok, il est important de connaître ses prédécesseurs. Vine était une application d’enregistrement et de partage de vidéos qui permettait aux utilisateurs de créer de courtes vidéos qui se diffusaient en boucle. Musical.ly était similaire, sauf qu’elle permettait aux utilisateurs d’ajouter des effets spéciaux et était couramment utilisée pour synchroniser des chansons populaires et des extraits sonores. En 2018, les créateurs d’une application chinoise similaire appelée Douyin ont acheté Musical.ly. Ils ont combiné ces deux applications dans TikTok et sont entrés sur le marché occidental.

TikTok est là et il ne semble pas vouloir s’envoler. Alors familiarisez-vous avec l’application et amusez-vous bien !

Qu’en pensez-vous ? TikTok est-il adapté à votre entreprise ? Si vous avez déjà un compte TikTok, quel type de contenu partagez-vous sur la plate-forme ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires ci-dessous.

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