Les histoires vous rendent immunisé contre la concurrence. Les gens vont s’attaquer à votre produit, mais ils ne pourront pas s’attaquer à votre histoire si elle est honnête. Cela n’est nulle part plus vrai que dans le monde de la publicité sur Facebook.
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Facebook : le réseau idéal pour développer son histoire de marque
Cela se passe tous les jours sur Facebook, le fil d’actualité de ce réseau social n’est qu’un défilement de stories provenant de personnes et de marques que vous choisissez de suivre. Les réseaux sociaux sont les seuls moyens de mettre véritablement votre entreprise en relation avec de nouvelles personnes qui vous ressemblent beaucoup et qui apprécieront d’entendre vos histoires et de voir vos photos et vidéos.
C’est là que Facebook bat la concurrence sociale lorsqu’il s’agit de créer un public basé sur le pouvoir de votre histoire. Le nombre de mots maximum pour Twitter est très court. Instagram est très visuel. Utiliser TikTok pour son entreprise demande énormément de créativité et d’investissement. La télévision et la radio n’ont pas de retour en temps réel (c’est-à-dire des sections de commentaires) et sont trop chères pour la plupart d’entre nous.
Facebook est la plateforme parfaite où vous pouvez développer un style de vie entier ou une marque personnelle et véritablement construire un public. Oui, c’est plus difficile en 2020 qu’en 2014, mais les gens le font tous les jours. Qui vous êtes, pourquoi vous faites ce que vous faites et pourquoi vous avez créé le produit est vraiment important.
Le storytelling est votre meilleur atout
Les personnes avec lesquelles nous avons eu le plus de succès sont celles qui sont prêtes à être à aller en profondeur, celles qui ne s’attardent pas sur les aspects superficiels. Ils ont quelque chose de valeur à offrir au marché. Ils s’ouvrent personnellement et racontent de vraies histoires sur eux-mêmes et leurs produits, et pourquoi un produit est spécial. Même pour des choses simples comme les bandeaux, les bijoux et les chèques cadeaux, il y a une histoire à raconter. C’est à vous, en tant qu’annonceur, de découvrir l’histoire du produit, de l’entreprise et des clients et de l’intégrer à votre marketing pour tirer parti des atouts de Facebook.
Nous passons beaucoup de temps avec nos clients, à nous plonger dans leur histoire. Si vous ne maîtrisez pas votre propre histoire, vous obtiendrez de mauvais résultats. Lorsque vous trouvez l’angle unique de l’histoire qui relie votre entreprise au produit et au marché, vous vous placez sur la voie du succès.
Le bon moment pour raconter l’histoire de votre marque
Le moment de raconter toute votre histoire n’est pas celui de la première rencontre avec votre futur client. Lorsque nous avons créé une vidéo de 30 secondes pour un client, nous avons soigneusement choisi de faire une introduction de cinq secondes pour présenter le fondateur. Puis nous avons plongé dans la partie de leur histoire qui résonnait le plus avec leurs clients.
Cela n’a pas de sens de commencer par votre histoire ou vos croyances fondamentales. Vous devez commencer par la partie de l’histoire qui est importante pour vos clients. Ils ne s’intéressent pas encore à vous, mais le moment viendra. Donc, tout d’abord, dans votre histoire, identifiez les accroches de votre produit et service pour attirer l’attention du spectateur. Ensuite, une fois que vous avez attiré leur attention et piqué leur intérêt, vous disposez d’une plateforme pour entrer dans les détails de votre histoire afin de maintenir leur intérêt.
Ne mettez pas seulement vos produits en avant
L’un des principes fondamentaux mal compris de la publicité est que de nombreuses personnes pensent de travers : « J’ai un produit formidable, il me suffit de diffuser une publicité pour que tout le monde l’achète ». Les marques tombent tellement amoureuses de leur produit qu’elles oublient que les gens doivent l’acheter. Oui, il y a quelques produits qui se distinguent par eux-mêmes et que les gens vont acheter sans histoire. Cependant, la majorité des produits et services ne peuvent se suffire à eux-mêmes sans une histoire.
Trop de publicités sont superficielles. Elles mettent en avant des caractéristiques. Elles détaillent les choses que l’on attend d’un produit, mais rien qui n’attache une émotion au produit afin que les gens comprennent pourquoi ils en ont besoin. Lors du storyboarding d’une publicité, vous demandez à quelqu’un de parler de son histoire, de ses croyances fondamentales et de la raison pour laquelle il fait ce qu’il fait, car cela permet de concentrer l’esprit sur la raison d’être d’un produit ou d’un service. Cela les amène à penser à la façon dont le produit ou le service profite au marché et à ses utilisateurs, et pas seulement à l’utilité.
« Je ne suis pas un narrateur ! »
C’est une objection que nous entendons tout le temps. Les propriétaires d’entreprise utilisent cette excuse pour éviter de faire le travail plus difficile qui consiste à creuser en profondeur pour trouver leur propre histoire. Ne tombez pas dans ce piège !
Si vous avez l’impression d’être trop ennuyeux, trouvez des clients enthousiastes qui parleront de votre produit. Permettez-leur de raconter comment votre produit a changé leur vie et vous commencerez à voir des points communs apparaître. L’expérience qu’ils vivent avec votre entreprise stimulera le narrateur qui sommeille en vous. Vous n’avez pas besoin d’être aussi doué que Nikos Aliagas pour retenir un public. Il vous suffit d’être vous-même.
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