En avril 2020, Google a pris la décision que tout détaillant en ligne aux États-Unis pouvait inclure gratuitement son inventaire dans Google Shopping. Son objectif est, de cette manière, de revitaliser son service d’achat pour attirer plus de commerçants et, par la même occasion, plus de consommateurs.

Donc, si votre boutique n’est pas encore disponible sur Google Shopping, c’est l’occasion de commencer à avoir une présence sur cette plateforme. Nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour être présent sur l’un des sites de comparaison de produits qui est probablement devenu l’un des plus importants et les plus visités du web.

Qu’est-ce que Google Shopping ?

Google Shopping est un service qui vous permet de comparer les prix des produits de différentes boutiques en ligne. Elle agit comme un intermédiaire entre les magasins et les consommateurs, en proposant le produit par le biais de la plateforme. Son principal avantage est qu’il possède toute la puissance du moteur de recherche de Google et qu’il est intégré au moteur de recherche lui-même.

En une seule recherche, Google propose toutes les caractéristiques d’un produit donné dans différents magasins, y compris son nom, le marchand ou le magasin qui le vend, son prix et son image, parmi de nombreuses autres données pertinentes pour le consommateur.

Comment fonctionne Google Shopping

Google Shopping fonctionne de manière similaire aux autres comparateurs de ce type, à la différence qu’il est intégré au moteur de recherche du géant technologique. Google indexe tous les produits qu’il reçoit des magasins et les affiche lorsque les utilisateurs effectuent une recherche spécifique, même au-delà des annonces Google AdWords.

Le moteur de recherche détecte qu’une recherche de produit est en cours et affiche les résultats de Google Shopping en haut de la page, accompagnés d’une image du produit et de son prix. Les informations sont beaucoup plus accrocheuses et répondent directement aux besoins de l’utilisateur qui a effectué la recherche. Il s’agit donc d’une plateforme idéale pour que les entreprises augmentent leurs ventes, car la décision d’achat y est plus élevée qu’à d’autres moments.

Cependant, Google Shopping dispose également de sa propre page web où l’utilisateur peut trouver une série de fonctionnalités spécifiques pour effectuer des recherches avec des filtres plus avancés ou parcourir les différentes catégories à la manière d’un catalogue de magasin en ligne.

Comment commencer à vendre sur Google Shopping

Pour les annonceurs, le fait d’apparaître sur Google Shopping constitue une vitrine puissante pour promouvoir leurs produits dans le monde entier. Pour commencer à vendre, l’entreprise doit suivre trois étapes :

  • S’inscrire au Google Merchant Center, l’outil grâce auquel nous fournissons à Google toutes les informations sur notre boutique en ligne et tous les produits que nous allons vendre. Il sera nécessaire de remplir tous les détails du magasin, tels que son nom, son site web, son adresse, ses coordonnées, son fuseau horaire et sa langue.
  • Respectez les règles de Google Merchant. Les principales exigences pour une présence sur Google Shopping sont des informations de contact précises, le traitement du paiement par un serveur de traitement sécurisé (avec le https:// dans la barre d’adresse), une politique de retour claire et visible pour les utilisateurs et un processus de paiement qui peut être effectué correctement.
  • Téléchargez un flux de données, c’est-à-dire un fichier XML contenant toutes les informations sur les produits qui seront vendus dans la boutique. Ce flux doit contenir des informations actualisées sur les prix, la disponibilité ou les frais d’expédition et doit être identique aux informations qui figurent sur le site web. Il est important d’optimiser correctement le flux de données pour que la campagne Google Shopping soit vraiment efficace. Régulièrement, il est pratique de consulter depuis Google Merchant l’onglet « Diagnostic » pour passer en revue les erreurs et avertissements indiqués et les corriger. Il est très important de créer ces fichiers avec autant de données que possible, y compris bien sûr toutes les informations de base et obligatoires. Comme nous le verrons plus tard, le positionnement du produit dans Google Shopping en dépendra en grande partie.

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Plus qu’un comparateur de prix

En résumé, Google Shopping est une plateforme très intéressante pour les consommateurs, car ils peuvent effectuer des comparaisons de prix et de produits de manière très simple. Mais aussi pour les magasins, qui peuvent ainsi multiplier leurs ventes et leur présence en ligne. Alors qu’attendez-vous? C’est probablement le moment de se lancer !

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