Une stratégie digitale est, par définition, un ensemble de moyens digitaux (application, réseaux sociaux, site web, référencement, etc.) mis en place afin d’atteindre les objectifs globaux de l’entreprise.
Le digital, de plus en plus présent, représente un moyen de répondre à des objectifs clairement définis tels qu’accroître sa notoriété, améliorer la rentabilité, renforcer et développer l’expérience client et la fidélisation, etc.
Dans cet article
Comment définir une stratégie digitale ?
Avoir une stratégie digitale représente donc un avantage concurrentiel de taille mais également un atout majeur pour une entreprise en termes de réponse aux attentes des consommateurs.
Il existe différents moyens digitaux, tous adaptés à une cible, un produit ou encore un objectif précis :
- les réseaux sociaux constituent un moyen efficace puisqu’ils incitent le consommateur à venir s’intéresser à vos produits notamment grâce à des publications régulières, d’où la nécessité d’entretenir ces derniers.
- le site web et les blogs permettent aux consommateurs de consulter l’ensemble de vos produits/services via une expérience plus adaptée à la société d’aujourd’hui. Il vous est possible d’ajouter une partie blog à votre site web qui vous permet d’entretenir une relation davantage proche avec les visiteurs. Il est donc nécessaire d’avoir une bonne stratégie digitale en entreprise. De plus, le blog vous permet d’augmenter votre référencement et donc votre nombre de visiteurs.
- le référencement naturel (SEO) vous permet de générer davantage de trafic sur votre site notamment via des articles, et plus précisément grâce à certains termes/mots-clés qui vous permettront d’être mis en avant par Google (tout cela gratuitement !). Notez qu’il existe également des référencements payants type SEA ou encore SEM.
- l’affichage publicitaire vous permet de promouvoir votre produit, marque ou encore service via la publicité en ligne. Il existe deux types de publicité en ligne, les bannières (display) et les liens promotionnels (search).
Quelles sont les étapes d’une stratégie digitale réussie ?
La stratégie digitale se constitue de diverses étapes clairement identifiables :
- Analyse de la situation notamment grâce à la méthode SWOT qui nous permettra d’identifier les forces et faiblesse internes à l’entreprise et les menaces et opportunités externe à l’entreprise.
- Définir une cible quant aux produits que vous commercialisez (vous n’allez pas cibler des personnes vivant en appartement si vous vendez du matériel de piscine, par exemple).
- Établir un budget qui sera alloué à la stratégie digitale.
- Définir des objectifs précis et cohérents (augmenter le CA, gagner des parts de marché, etc.) notamment grâce à la méthode SMART.
- Identifier les moyens digitaux qui pourront répondre à ces objectifs en tenant compte de notre cible (si vous ciblez les personnes âgées, vous allez éviter d’opérer via les réseaux sociaux car cette cible y est moins présente par exemple).
- Mettre en place le plan d’action.
- Définir des indicateurs de mesure de performance (KPI : Key Performance Indicators).
- Mesurer les actions réalisées afin d’optimiser/améliorer la stratégie.
Enjeux et objectifs de la stratégie digitale pour l’entreprise
La stratégie digitale assure la visibilité des produits d’une entreprise pour les consommateurs. Il y a donc une nécessité de soigner cette dernière, étant donné qu’elle impacte directement l’image de l’entreprise. En effet, notre premier réflexe, dès lors qu’un produit nous plaît, est de le chercher sur un moteur de recherche puis de regarder un certain nombre d’éléments : caractéristique du produit, avis client, empreinte environnementale, etc. Par conséquent, il nous est possible de conclure que la stratégie digitale influe directement sur la volonté, pour le consommateur, d’acheter le produit ou non. Les avis négatifs sur un site ou un produit vous rendront plus méfiant par exemple puisque pour qu’il y ait échange, il faut confiance et certitude.
Les enjeux, pour l’entreprise, sont alors d’intégrer le digital progressivement et intégralement dans sa stratégie, puisque ce dernier constitue une réelle opportunité quant au développement de l’entreprise.
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