La révolution numérique s’accélère de jour en jour, et avec elle, des changements dans la réalité de nos entreprises. Si l’on se souvient à quoi ressemblait le monde il y a 10 ans, lorsque iPhone et Facebook n’étaient que des nouveautés, il est encore plus difficile de répondre à la question : Comment piloter une entreprise digitale pour qu’elle perce dans la prochaine décennie ?
Chaque révolution a ses gagnants et ses perdants, la transformation numérique peut donc conduire de nombreuses entreprises à la faillite. Mais comme l’explique le site bon-referencement.fr; elles seront remplacées par d’autres qui profiteront pleinement des opportunités de la numérisation.
Alors, au lieu de se demander à quoi ressemblera votre entreprise dans le futur, il vaut mieux se demander si elle survivra à la transformation numérique de l’économie et comment agir dès maintenant pour y parvenir.
Dans cet article
L’évolution du digital au sein de votre entreprise
Tout d’abord, il faut s’assurer que la numérisation signifie quelque chose de spécifique dans l’entreprise. Ce ne peut pas être simplement un nouveau mot à la mode utilisé, mais que sa réalité peut se mettre en pratique. Définissez ce que cela signifie ici et maintenant pour votre société. Pour cela, il est bon de regarder l’ensemble de votre entreprise.
Réfléchissez à la manière d’utiliser les possibilités technologiques pour :
- Ajouter de la valeur à vos produits ou services ;
- Augmenter les ventes ;
- Développer la communication avec les prospects ;
- Améliorer la gestion de l’entreprise et les processus qui s’y déroulent…
La transformation numérique de votre entreprise peut signifier une nouvelle idée de produit ou de service, ou ajouter une nouvelle valeur à une offre existante. Cela peut aussi prendre la forme de nouveaux canaux de vente ou de communication avec vos clients.
C’est aussi une toute nouvelle façon d’utiliser les données le concernant. Si elles existent déjà dans l’entreprise, mais qu’elles n’ont pas encore été pleinement exploitées, le digital peut être vraiment intéressant. La numérisation peut également signifier changer le mode de fonctionnement d’une entreprise, améliorer les processus, utiliser des outils qui améliorent le travail, mais aussi augmenter l’efficacité, la productivité ou réduire les coûts.
Cette transition peut être utilisée à de nombreux niveaux différents, ce qui ne signifie pas nécessairement changer le modèle économique de votre société à 100 %.
Si une entreprise appartient à la branche traditionnelle de l’économie, par exemple si elle produit du savon; elle n’a pas à renoncer immédiatement à son mode de fonctionnement et à créer un département R&D qui travaillera sur un prototype d’outil de soin en ligne.
Mais cela ne signifie pas non plus que la numérisation n’aidera pas une telle entreprise dans d’autres domaines de son activité, par exemple pour atteindre de nouveaux groupes de clients à l’aide d’une ciblage de ses futurs consommateurs prenant en charge les salons d’esthétique, ou pour optimiser les lignes de production à l’aide d’un système ERP et d’analyses prédictives. Même dans un secteur très niché comme celui-ci, les possibilités du digital sont pratiquement infinies.
Les forces et faiblesses des entreprises traditionnelles
Les entreprises classiques ne doivent pas être découragées face à la multitude de startups qui brillent dans le monde numérique. En effet, elles ont aussi des atouts qui font défaut aux entreprises innovantes mais débutantes. Parmi les avantages, les sociétés classiques ont souvent :
- Des canaux de distribution stables et bien établis ;
- Une connaissance et un savoir-faire précis ;
- La renommée de leur marque que les startups doivent encore construire, etc.
Cependant, tous ces avantages ne doivent pas endormir votre vigilance. Une révolution industrielle peut renverser même le plus grand patron.
Un exemple est la société Fuji Film, dont les problèmes ont commencé avec le remplacement des appareils photo classiques par des appareils photo numériques, et lorsque l’entreprise est déjà passée à la production de ses propres appareils photo numériques, ceux-ci ont été remplacés par des appareils photo inclus sur les smartphones.
D’autres exemples sont tout aussi nombreux : la disparition des locations de vidéos ou des cybercafés, les problèmes des maisons de disques ou des sociétés de taxis. Les temps sont durs et pratiquement toutes les organisations doivent faire face à des bouleversements accrus par la COVID-19. Il est encore temps de tirer les bénéfices de votre entreprise traditionnelle et de lui offrir de nouvelles opportunités en l’ouvrant sur le web.
Effet d’échelle pour tous
Sans aucun doute, la révolution numérique offre de belles opportunités pour les entreprises Par exemple, grâce aux services cloud, nous avons accès à une puissance de calcul virtuellement illimitée des serveurs, sans avoir besoin d’investir ne serait-ce qu’un centime dans l’infrastructure.
Le cloud apporte également une réduction significative des coûts initiaux tant pour la création d’une entreprise que pour le démarrage d’un nouveau projet ou la création d’un nouveau produit. Cela signifie qu’aujourd’hui tout le monde peut profiter des économies d’échelle, jusqu’à récemment réservées aux plus grands acteurs du monde du numérique.
L’environnement commercial actuel regorge de solutions innovantes pouvant être utilisées dans tous les domaines d’activité de l’entreprise. Parmi eux figurent des systèmes soutenant les ventes, le marketing, les finances, la gestion des opérations dans l’entreprise et la chaîne d’approvisionnement, l’analyse commerciale et les activités de relations publiques.
Tout cela est disponible à des prix abordables, parfois même en versions gratuites. Leur utilisation pour améliorer le fonctionnement d’un produit, d’un service, d’un département de l’entreprise ou de l’ensemble d’une organisation ne nécessite que l’effort nécessaire pour être à jour sur la technologie. Ensuite, il suffit de suivre les tendances et les nouveautés digitales, ainsi que notre intérêt à tester de nouveaux outils.
Une transition numérique demande des efforts constants
Effectivement ce dernier point est non négligeable; il est essentiel de vous orienter vers les outils informatiques qui répondront le mieux aux besoins spécifiques de votre entreprise. Choisissez la meilleure adéquation en termes de prix, de qualité et de fonctionnalité.
La concurrence est rude et le choix est vaste. Tester, mesurer les résultats, changer les outils. Certains partenaires technologiques expérimentés sont ouverts si vous souhaitez développer ou créer un logiciel à partir de zéro pour prendre en charge votre produit, service ou entreprise. Peut-être que quelqu’un a déjà résolu les problèmes qui vous attendent à cet égard.
De plus, organiser des portes ouvertes est une perte de temps, d’argent et d’opportunités commerciales. Filez plutôt vers les nouveaux canaux de vente et de communication avec vos prospects. Intéressez-vous aux réseaux sociaux, au marketing digital, à des applications mobiles, etc. Cela va vous permettre non seulement de tester mais aussi de mesurer les résultats afin d’affiner vos canaux d’acquisition.
La transition numérique va aussi vous aider à être plus ouvert au partenariat et à développer des affaires avec d’autres entreprises. Ensemble, vous pouvez faire plus. Les plus grandes entreprises de l’ère numérique gagnent grâce aux petits entrepreneurs. Pour ne citer qu’eux en exemple :
- Facebook et Google ont tout intérêt à choyer les annonceurs ;
- Apple fournit l’App Store aux développeurs d’applications ;
- AirBnB permet aux propriétaires d’appartements de gagner de l’argent, etc.
À vous de faire les bons choix et de vous orienter vers le canal de transition numérique le plus adapté à vos parts de marché.
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