Aux premiers jours du marketing des réseaux sociaux, les marques pouvaient se constituer une audience sans avoir de stratégie définie. Désormais, il faut mettre en place des stratégie et une méthode déterminée en fonction de votre public cible, vos objectifs en matière de réseaux sociaux et vos indicateurs clés de performance (ou KPI, Key Performance Indicators, en anglais).
Dans cet article
Pourquoi suivre des indicateurs clés de performance ?
Les KPI sur les réseaux sociaux aident les marques à comprendre les performances de leurs campagnes et à savoir si elles doivent modifier leur stratégie. Un suivi constant des KPI sur des semaines, des mois et des années peut mettre en évidence ce qui fonctionne bien pour votre marque et contribuer à éclairer les décisions futures. Comme leur nom l’indique, ce sont des indicateurs clés de performance !
Si vous êtes novice en matière de marketing sur les réseaux sociaux sociaux, si vous démarrez votre entreprise ou si vous menez de nouvelles campagnes et que vous ne savez pas par où commencer pour établir des rapports, ne vous inquiétez pas : nous vous présentons les principaux indicateurs clés de performance à suivre en priorité. Ces indicateurs concernent à la fois les stratégies basées sur une visibilité organique et payante, car il est recommandé de combiner ces deux types de médias pour obtenir la portée la plus large et la plus ciblée.
Savoir ce que vous devez suivre est une chose, mais savoir comment et pourquoi est encore plus important. Votre stratégie de marketing doit être basée sur des données historiques ou, si vous ne disposez pas encore de données, sur les prévisions et les tendances de votre secteur.
1. Le taux d’engagement
Le taux d’engagement représente le pourcentage de personnes ayant vu votre post et ayant interagi avec. Les engagements concernent notamment les partages, les commentaires/réponses et les sauvegardes, les likes…
Essayez de répondre à tous les commentaires laissés sur vos publications pour que les commentateurs se sentent inclus et pour susciter de la confiance. Envoyez un message privé à quelqu’un qui a partagé votre message sur son mur pour le remercier de son geste et engager une conversation. Gardez la trace de ceux qui sauvegardent les messages et pourquoi, cela pourrait vous aider à planifier le contenu à l’avenir.
2. Le nombre de followers
Le nombre de personnes qui suivent votre profil est une donnée très importante. Pourquoi ? Car cela détermine le nombre de personnes qui peuvent voir vos publications de manière organique.
Ainsi, il est recommandé de suivre ce KPI afin de savoir si votre profil prend de l’importance et si le la portée organique de votre publication est bonne.
3. Retour sur les dépenses publicitaires (ROAS)
Pour toutes vos campagnes payantes, vous devez suivre leur efficacité par le biais du retour sur les dépenses publicitaires (ROAS). Vous pouvez calculer le ROAS à l’aide de la formule simple suivante :
(Revenus obtenus par la campagne publicitaire / Coût de la source publicitaire) = ROAS
Le ROAS peut être exprimé sous forme de pourcentage, de ratio ou en nombre décimal, selon ce qui est le plus facile à comprendre. Il est extrêmement utile d’inclure le ROAS dans les rapports sur les campagnes sociales payantes, en particulier lorsqu’il s’agit de rendre compte aux principales parties prenantes et à la direction pour justifier les dépenses publicitaires sur les réseaux sociaux.
Si une campagne dépense des sommes importantes mais ne génère que peu de ventes, cela indique une mauvaise performance et l’importance de les optimiser. De même, les campagnes à fort ROAS peuvent être étudiées et faire l’objet d’un apprentissage sur les raisons de leur succès.
4. Taux de conversion
Une conversion sur les réseaux sociaux est « toute action d’un utilisateur d’un réseau social qui aboutit à une action souhaitée liée à un objectif défini. » Il peut s’agir de cliquer sur un lien vers une page de destination, de s’inscrire à une newsletter, de générer un lead ou de faire un achat. Tout dépend de vos objectifs spécifiques et des résultats souhaités.
Le taux de conversion est un pourcentage qui fait référence au nombre de conversions obtenues à partir de tous les clics de liens, de tous les visiteurs du site Web, etc :
(Conversions / total des visiteurs, clics, etc.) * 100 = Taux de conversion %.
Sur Facebook et Instagram, vous pouvez définir l’objectif d’une publicité/campagne payante sur les « conversions » pour « générer des actions intéressantes sur votre site Web », grâce au pixel Facebook. Le suivi des conversions est également disponible sur les publicités Twitter, LinkedIn et YouTube, entre autres.
Les conversions ne concernent pas uniquement les campagnes payantes : vous pouvez suivre les conversions pour des objectifs tels que les inscriptions à la newsletter en utilisant une URL de référence dans les publications sur les médias sociaux afin d’identifier le trafic et les conversions ultérieures qui proviennent des médias sociaux.
Voilà, nous espérons que ces informations vous aideront à mieux piloter vos campagnes pour obtenir de meilleurs résultats.
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