On dit souvent que pour être bien référencé par les moteurs de recherches, il faut créer des contenus de qualité. Mais si ces derniers doivent être qualitatifs sur le fond, ils doivent également l’être sur la forme.
C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est primordial de soigner la structure de votre site et de vos pages. Voilà pourquoi nous avons regroupé dans cet article les principales techniques pour vous aider à optimiser la structure de votre site web pour le SEO.
Toutefois, si vous souhaitez parfaitement optimiser la structure de votre site Web pour le SEO, rapprochez-vous de consultants SEO à Toulouse.
Dans cet article
Les balises et leur importance pour le SEO
Les balises vous permettent de structurer vos pages web. Grâce à elles, vous pouvez présenter votre contenu de sorte à ce qu’il puisse être facilement lu par les internautes et les robots.
La balise H1
La balise H1 représente le titre de votre page. C’est à partir de ce titre que le thème du contenu sera déterminé. Il oriente également tout le contenu que vous allez créer. Le titre est plus mis en avant, via son positionnement en haut de page, l’utilisation d’une police plus grande et d’une autre couleur etc.
Le fait de positionner la balise H1 en haut du code de la page permet aux robots de comprendre le sujet traité par le contenu. Notons que pour optimiser la structure de votre site web pour le SEO, il ne doit y avoir qu’une balise H1 unique sur chaque page.
Les balises H2
Les balises H2 correspondent aux sous-titres ou aux chapitres qui composent votre page. Elles vous permettent de mieux structurer votre contenu et d’exprimer les idées majeures que vous voulez traiter concernant le thème choisi.
Les balises H2 sont elles aussi mises en avant via une police particulière, de taille ou couleur différente. Vous devez y insérer des mots-clés faisant partie du champ lexical du titre H1.
Les balises H3 et Hn
Les niveaux de titres inférieurs aux sous-titres H2 sont structurés autour des balises H3, H4, H5 etc. Ils permettent généralement d’exprimer des idées de plus en plus ciblées.
Le maillage interne, indispensable pour optimiser la structure de votre site web
En SEO, le maillage interne est d’une importance capitale. Il est en effet grandement responsable du succès de votre stratégie SEO. Pour faire simple, il désigne l’organisation des liens internes d’un site web.
On peut distinguer plusieurs types de liens internes : il y a les liens sur votre page d’accueil et votre menu, mais il y a également les liens que vous pouvez ajouter dans votre contenu. Il s’agit des liens contextuels.
Vous pouvez utiliser ces liens contextuels pour rediriger les visiteurs de votre page vers des contenus connexes et intéressants. Les moteurs de recherche s’en servent aussi pour découvrir le contenu de votre site qui est lié, et pour évaluer la valeur de ce contenu.
Une page importante qui reçoit une grande quantité de liens aura plus de chances d’apparaitre en haut des pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). C’est la raison pour laquelle vous devez intégrer de bons liens internes pour optimiser la structure de votre site web pour le SEO.
Le maillage interne a plusieurs utilités. Il assiste les robots dans la découverte des URLs de votre site. Il rend également la navigation à l’intérieur de votre site plus fluide, ce qui contribue à améliorer l’expérience utilisateur, un critère qui a beaucoup d’importance pour les moteurs de recherche. Pour finir, le maillage interne aide à la répartition du PageRank au sein des pages de votre site.
L’importance de la mise en page pour le SEO
Pour optimiser la structure de votre site web pour le SEO, vous devez faire attention à la façon dont vous allez écrire votre contenu. La première règle à suivre consiste à privilégier autant que possible les phrases courtes. Tâchez donc d’être bref et concis dans vos propos, car cela facilitera la compréhension pour vos lecteurs.
Ensuite, toujours dans l’optique d’aérer votre contenu et faciliter la lecture, veillez à faire de paragraphes pour chaque nouvelle idée. Il s’agit par ailleurs d’un critère de lisibilité important pour certains outils comme le module YOAST par exemple.
Les robots ne sont pas en mesure de lire l’intégralité de votre texte car leurs ressources sont limitées. Vous pouvez cependant les aider à comprendre rapidement votre contenu en mettant en gras certains mots-clés. Pour cela, utilisez la balise « bold ». Définissez les mots-clés à mettre en gras en vous basant sur votre plan de contenu.
Pour parfaire la structure de votre page web, n’oubliez pas d’y insérer des visuels impactants et pertinents. En effet, les contenus visuels sont particulièrement utiles pour aérer votre contenu. Il est d’ailleurs plus agréable de parcourir un article avec des images, des vidéos, des illustrations ou encore des infographies.
Les robots des moteurs de recherche pourront ensuite référencer ces contenus visuels dans le moteur de recherche Google.images par exemple, ce qui aide toujours à améliorer votre visibilité.
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