Gérer une communauté, ce n’est pas donné à tout le monde ! Voici 5 astuces qui vous permettront de faire évoluer votre communauté et d’avoir un taux d’engagement intéressant.
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Interagir avec sa communauté : la clé du succès
L’interaction et l’engagement sont au cœur des médias sociaux. Vous faites une erreur si vous utilisez simplement Instagram pour parler de votre produit ou de vos services. Vous devriez prévoir un temps chaque semaine pour communiquer avec vos followers, en donnant des likes, des commentaires, et en répondant aux DM, ainsi qu’en répondant à leurs commentaires.
Instagram demande un réel investissement en temps pour porter ses fruits : les deux minutes que vous prenez pour répondre aux messages privés vous seront bénéfiques. C’est crucial si vous débutez, beaucoup de gens le négligent et c’est souvent la raison principale de leur échec.
Plus de followers, ou des followers de plus grande qualité ?
Beaucoup d’entreprises se lancent dans la quête au plus grand nombre de followers mais est-ce véritablement intéressant ? La réponse : pas toujours. Ce n’est pas parce que vous êtes suivis par des milliers de personnes que vous vendrez plus que si vous aviez une communauté plus qualifiée et qui correspond à votre persona. Une bloggeuse mode n’a aucun intérêt à être suivi par une communauté de maçons : ils n’achèteront jamais les produits qu’elle présente.
Penchez-vous sur l’âge, le sexe, les passions de vos followers : ce qui importe le plus. Vous attirerez les « bons » followers si vous proposez un contenu adapté à leurs envies et leurs besoins. Retrouvez davantage de conseils marketing sur le blog MarketingHack.fr
Quel contenu créer pour générer de l’engagement ?
Si l’image est reine sur Instagram, il ne faut pas négliger la partie bio et description des photos postées. Donnez une bonne raison à vos followers de vous suivre et, surtout, de rester. Pur cela, vous devrez proposer un contenu qui apporte une valeur ajoutée.
Aussi, le rythme de publication, que ce sot en story ou non, doit être cohérent et répondre aux « normes » sans quoi vous n’obtiendrez aucune visibilité. Il vous faudra du temps pour mettre en place des rendez-vous et habitudes avec votre communauté. Prenez le temps avec votre contenu de tisser un lien unique avec vos followers.
Combien de temps faut-il pour créer une communauté solide ?
Une communauté ne se crée pas en un jour. Vous pouvez amasser un grand nombre de followers en peu de temps, mais cela ne constitue pas une communauté : ce sont des followers fantômes qui ne vous feront jamais rien gagner. Vous ne parviendrez pas à développer une communauté si vous abandonnez au bout de deux jours.
Aussi, en une semaine, ou peut-être en quelques semaines, ils n’auront pas le temps d’interagir avec vous. Des mois, voire des années, sont nécessaires pour avoir des liens solides. L’impatience n’est pas une qualité : prenez votre mal en patience, ça payera. Vous devez rester cohérent avec votre contenu et misez sur la régularité.
Quelles valeurs souhaitez-vous véhiculer ?
Partagez ce qui vous ressemble, ce qui vous anime au quotidien et ce qui vous motive. Cela peut être en rapport avec vos produits ou services mais aussi avec du contenu créé par quelqu’un d’autre. Montrez que vous êtes ouvert et que vous avez, vous aussi, tissé des liens sur le réseau.
Le fait de montrer que vous êtes en rapport avec d’autres de vos confrères est un signe extrêmement positif pour vos followers qui vous accorderont en plus de confiance. L’authenticité est très appréciée, alors montrez-vous comme vous êtes : vos forces et vos faiblesses. N’hésitez pas aussi à parler de votre histoire, à dévoiler un peu des coulisses de votre entreprise pour que vos followers comprennent votre démarche et y adhère.
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