Les réseaux sociaux constituent aujourd’hui des canaux essentiels pour la promotion de toute activité. Ils permettent d’atteindre facilement une population cible, grâce aux systèmes de partage de contenu. C’est l’endroit idéal pour réaliser une campagne productive, mais il convient de savoir s’y prendre. À cet effet, il existe une méthodologie à mettre en œuvre et des conseils à appliquer avec la plus grande rigueur. Voici donc 10 conseils pour réussir vos campagnes en ligne.
Dans cet article
Définissez soigneusement vos objectifs
Vos objectifs sont les déclencheurs de votre campagne social media. Vous devez être en mesure de connaître votre destination finale. Par conséquent, la question à laquelle vous serez amené à répondre, c’est : « quels sont mes objectifs ? ».
Si vous n’arrivez pas à apporter une réponse précise à cette question, il vous sera impossible d’emprunter le chemin vers votre destination. Vous pouvez solliciter une agence digitale pour vous faire aider à cette étape.
Identifiez la clientèle cible
Selon le type de prestation que vous souhaitez fournir, il y a une population cible qui sera la plus intéressée par votre offre. C’est cette catégorie de personnes que vous devrez rechercher et viser. Les questions suivantes vous aideront à y parvenir :
- Quel est le type de public (entreprises, consommateurs, employés, personnes) ?
- Quelles sont leurs caractéristiques (secteur d’activité, âge, sexe, profession) ?
- Où se situe-t-il (local, national, international) ?
Vous avez à présent le guide pour identifier votre clientèle cible.
Mettez en place votre ligne éditoriale
Elle apparaît comme le plan à suivre pour atteindre les objectifs fixés. C’est la ligne éditoriale qui précède immédiatement le début de la campagne proprement dite. La rédaction de la ligne éditoriale doit laisser entrevoir une certaine compatibilité avec les objectifs et le public ciblé. Lorsqu’elle est bien établie, elle permet de connaître les sujets à évoquer dans vos contenus afin d’améliorer l’image de la marque.
Créez votre slogan ou votre thème de campagne
C’est l’idée centrale autour de laquelle votre campagne se déroulera. Votre thème ou votre slogan devra passionner le public visé. Il ne s’agit donc pas de ce dont vous avez envie de parler, mais de l’objet dont le public a besoin. Mettez-vous à leur place pour trouver le thème approprié. Mieux encore, vous pouvez effectuer un sondage avec l’aide d’une agence digitale.
Choisissez deux à trois réseaux sociaux
Vous êtes aux portes de votre déploiement. Le choix des réseaux sociaux n’est pas des plus simples, car il faudra identifier les réseaux utilisés par votre population cible. C’est ainsi que vous pourriez atteindre le public visé. Limitez-vous surtout à un maximum de trois réseaux. Au-delà, vous allez semer la confusion auprès de votre communauté et ne serez pas en mesure d’être actif sur tous les fronts.
Publiez vos contenus selon le type de réseau social
Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, ne fonctionnent pas de la même manière. Chacun de ces réseaux comporte des spécificités à prendre en compte pour rester dans le cadre de la ligne éditoriale. Vos postes doivent se présenter comme suit sur :
- Facebook (un paragraphe clé + une photo)
- Instagram (une infographie)
- LinkedIn (un paragraphe clé + synthèse + plan d’action + conseils)
Publiez donc le contenu approprié selon le réseau social.
Choisissez des contenus attractifs et divertissants.
À défaut de publier de longs textes, optez pour les contenus qui passent plus facilement auprès de votre cible. Il s’agit par exemple des infographies, des stories, des vidéos, des Lives, des diaporamas, des podcasts, etc. Ils sont plus pratiques que les articles qui nécessitent quant à eux un bon référencement (mot-clé, balises, backlinks, etc.).
Associez-vous aux experts
Ici, on entend par expert, une agence digitale ou un influenceur. L’un comme l’autre, ils vous aideront à booster votre campagne social média pour qu’elle soit une réussite. L’agence s’engage à vous produire des contenus de tout genre, tout en respectant votre ligne éditoriale. Vous n’aurez qu’à partager ces réalisations avec les influenceurs de votre secteur (pas de concurrent) pour augmenter votre audience.
Incitez vos abonnés à l’action
Dans le but de donner plus de visibilité à vos produits et à votre marque, sollicitez la bienveillance de vos abonnés. Ces derniers pourraient faire sur leurs pages, la promotion de vos produits. En contrepartie, vous leur proposerez des remises ou des rabais sur les articles qu’ils auront à commander.
Comparez les indicateurs de mesure
Pour une campagne sur les médias sociaux, il est plus aisé de suivre les indicateurs pour mesurer l’impact de votre stratégie. Ceux-ci mentionnent :
- le nombre d’abonnés
- les prospects générés
- les leads qualifiés
- les avis (positifs ou négatifs) récoltés
- les échos de votre marque, etc.
La croissance de ces différents indicateurs renseigne sur l’impact positif de votre stratégie. Les avis négatifs vous aideront à améliorer vos produits et à redorer l’image de votre marque.
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